Philippe Pennec
52 ans
Artiste Photographe Plasticien

Vit et Travaille à Paris
De la musique à l'image : une fluidité d'émotions sans fin.


La voix sonnait, pour moi, comme un moyen de percer les armures d'un silence assourdissant. J'ai donné mes 1er concerts, seul sur scène avec ma guitare, à 16 ans. Je croyais pouvoir changer le monde en chantant. Des pertes d'audition, me rendant sourd d'une heure à l'autre, et inversement, ont mis fin à ce rêve. Pourtant, je sentais encore pouvoir dire combien tout me semblait figé !

J'ai découvert par la suite, le monde de l'art abstrait. Comprendre que les failles d'un mur font échos au fissures de l'âme. Très franchement, je n'avais jamais été attiré par ce monde en 2 dimensions, par la peinture ou la photographie. Je me suis engouffré dans cette sorte d'appel d'air immense en dirigeant une association de jeunes artistes, pour la plupart peintres.

Ce temps donné aux autres a ouvert une brèche frustrante qui s'est traduit en une sorte de rêverie ... une hypnose ... les yeux dans l'eau. Regarder la Seine, y plonger mon âme, me rendait tellement sensible. J'en suis venu a photographier "les yeux de l'eau", premiers travaux intenses et dénués d'influences. La mer ensuite est devenu un enjeu fantastique, comme une sorte de plongée dans les abysses de ma propre sensualité.
Cette envie langoureuse s'est traduite ensuite par un travail sur les corps nus. Une plongée dans l'âme humaine à fleur de peau. 6 années de travaux pour dépasser l'attirance physique et y trouver une immense porte ouverte sur l'imaginaire. Les frissons d'émotions sont devenus des paysages totalement oniriques, purs, simples et fluides.

La recherche sensible mène à l'inattendu. L'artiste devient un chaman, qui ouvre un espace unique au delà des apparences. Quelle aventure fantastique que cette communion fragile de mon âme amoureuse au cœur des fleurs !


> Artiste Photographe Plasticien
— depuis 2013 : Cœurs de Fleurs
— 2007 - 2012 : Rêves d'Icare
— 1999 - 2007 : Corps Ouverts
— 1997 ~ 2002 : Aqua 


> Portraitiste

— depuis 1997

> Président de l'Association Aktion, d'aide à l'exposition de jeunes artistes, de 1997 à 1999. 
Plus de 30 artistes exposés à Paris et en province. Organisation d'évènements dont 15 jours exceptionnels d'expositions et soirées lors de la coupe du monde. de football en France en juin 1998, grand succès populaire, médiatisé un peu partout dans le monde, jusqu'au Japon ! 
> Professeur de musique en collège à Paris de 1992 à 2002

> Auteur - Compositeur - Interprète : 
plus de 200 concerts, en solo, de 1985 à 1992, en Bretagne et à Paris.
Expositions
A nouveau envie d’exposer... enfin !
16 ans depuis la fin du projet « corps ouverts » aboutissant à l’exposition Bleu, Galerie Edifor, à St Germain des prés en Novembre 2005. 

10 ans de remises en cause, de recherches, d’impasses aussi, avec Rêves d’Icare, en panne pour le moment, parce que perdu dans ce milieu de l'aéronautique difficilement sensible aux démarches originales., engoncé dans son machisme d'un autre âge.  

Coeur de fleur m’est venu au fil de mes longues ballades méditatives au Jardin des Plantes de Paris. J’ai enfin retrouvé une sorte d’hypnose. Les fleurs demandent énormément de concentration pour se laisser capter au plus profond d’elles même. J’adore rentrer dans leur monde, changer de dimension pour devenir une abeille butinant le nectar coloré des ces merveilles toujours si différentes. 

Alors m'est revenue l'envie d’exposer... enfin !

A nouveau envie de montrer au public ce qu’il ne voit pas forcément, envie de vous emmener en voyage dans un espace temps différent qui pourrait bien vous émerveiller ! 

Envoyez moi un message, donnez moi vos impressions, laissez moi vos coordonnées.
Partageons Coeurs de Fleurs !

Philippe Pennec
Juin 2015


Liste des expositions
"Bleu"
Novembre 2005
Galerie Edifor, Odéon, Paris 06

"Paysages"
Juin 2012 :
Le Verre à Pied, Paris 05

"Printemps-Été"
Mars-Août 2007 :
Salon J-Michel Faretra, Paris 08

"La Naissance"
Septembre 2005 :
Exposition collective de l’association "Portfolio Photographies"
Galerie Edifor, Odéon, Paris 06

Accrochage
Mars 2005 :
Pictural Café, Bastille, Paris 12

"Arôme #2"
Décembre 2004 :
Cafés Marc, Paris 05

Exposition Collective des artistes de l'association "Lézards de la Bièvre"
Juin 2004 :
l'Espace Harmattan, la Sorbonne, Paris 05

"Arôme #1"
Juin 2004 :  
Cafés Marc, Paris 05

"Aqua"
Mars 2004 :  
La Tour de la Bastille, Paris 04

"Des Bleus à L'art"
Juin 2003 :
Salon l'Art du jardin, Saint Cloud 92
Galerie Art-Bridge, Paris 03

"Regards d'Hiver sur corps ouvert"
Mars 2003 :
Le Dos de la Baleine, Paris 03

"ArtKanal 10"
Octobre 2003 :
Artiste invité de l'association ArtKanal 10
Portes ouvertes d'atelier d'artistes, Paris 10

"Les Dits de Godots"
Juin 2003 :
Vernissage Privé, Paris 02

"Science PEAU Neuve"
Mars 2003 :

Exposition et conférence
Sc Po de Grenoble (Isère)
Back to Top